Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Promenade tranquille

4 participants

Aller en bas

Promenade tranquille Empty Promenade tranquille

Message  takara Mer 26 Jan - 16:24

Takara était enfin revenue au domaine Hashimoto. Cela faisait fort longtemps depuis le jour où elle avait retrouvée en ces lieux sa niisan qu'elle avait perdue depuis environ 12 ans. Elle avait reçu un courrier de Miyako San au sujet de cette dernière justement et avait finit par sortir de sa demeure d'Imari.
Elle se promena donc au bords du lac du domaine en berçant doucement son fils nouveau-né Makoto. Elle avait donné naissance mais son cœur restée bien lourd et triste sous son pâle sourire de façade.
La jeune mère installa un tissu sur le sol et s'installa repliant ses jambes sous son kimono et caressa le visage gazouilleur de son bébé dans ses bras. Elle espéra rencontrer bientôt un membre du clan voir tout ceux qu'elle connaissait au moins mais le redoutait aussi. Elle avait déserté l'endroit depuis fort longtemps et hormis Kiato san qui ne cessait de la sermonner sur son attitude défaitiste de sa vie n'avait plus donné signe de vie. Aussi elle espérait que l'on ne lui en tiendrait pas rigueur.
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Miyako Ven 28 Jan - 15:55

Miyako se devait de prendre soin d'elle, c'est ce qu'on ne cessait de lui dire à tout bout de champs. Elle avait envie d'une promenade à cheval mais sa soeur puis Hanzo le lui avait interdit. En Palanquin qu'elle devrait circuler dorénavant et surtout avoir une sécurité renforcée.
C'est donc au domaine, ou elle savait que des yeux étaient partout pour sécuriser le lieu, qu'elle finit par faire une promenade pédestre. Et encore, elle ne devait pas se fatiguer et la marche ne devrait pas durer des heures.
Enfin, elle trainait des pieds et râler quand aux différentes recommandations mais elle savait bien au fond d'elle qu'ils avaient raison, mais l'admettre trop vite n'était pas dans son caractère.
Elle prit la direction de l'étang, profitant du calme, alors qu'elle savait avoir pas mal de travail, ne serait ce que dans la gestion du clan ou il lui restait encore pas mal de choses à faire.
Toute à ses pensées elle ne fit pas attention à une autre présence jusqu'à qu'un bruit infime et inhabituel en ce lieu la tire de ses réflexions.
Elle reconnue Takara et ...regarda à deux fois pour être sur de ce qu'elle tenait dans ses bras.
Elle sourit et s'approcha, s'inclinant tout en la saluant.


"Konnichi wa Takara-san...Il y a bien longtemps que je ne vous ai vue."

Elle regarda le bébé longuement avant de reporter son attention sur la mère.

Je ne sais plus quand c'est la dernière fois qu'un enfant si jeune a été présent dans le clan.
C'est un réchauffement du coeur de voir que après nous...il y aura toujours...quelque chose de nous...Vous ne croyez pas ?

Son regard se perdit sur le lac alors qu'elle continuait de parler.

Puis dans quelques temps les rires et les cris des enfants résonneront dans tout le domaine...les serviteurs hurleront qu'ils se font bousculer dans leur tâche...

J'imagine très bien la tête de notre pauvre jardinier qui viendra de finir un parterre et de voir débouler deux enfants en courant qui ne feront pas forcément attention...Il est plein de patience et qui sait peut-être arrivera t-il à les y intéresser.

Puis viendra le temps de s'assagir et de cesser d'être un tout petit pour apprendre...se former...suivre un entrainement...puis nous les verrons partir ... et à leur tour ils reviendront ...et le cycle perdurera. C'est le trésor de la vie, le grand secret.

Miyako se tut et regarda Takara attentivement...

Et vous comment vous sentez vous ? La vie a Imari vous plait ?

Miyako
Miyako

Messages : 494
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  takara Ven 28 Jan - 20:14

Takara avait l'esprit plongé dans la contemplation du lac si paisible et n'entendit pas immédiatement les pas de Miyako San. Puis son image se découpa dans le paysage. Takara se releva aussi vite qu'elle put avec son bébé et s'inclina avec respect devant la jeune femme.

Konnichi wa Miyako Sama. il y a fort longtemps que je ne suis venue. Trop longtemps.

Puis voyant le regard appuyé de la jeune femme sur le nouveau-né Takara écarta un peu la couverture afin de le montrer d'avantage avec un sourire et le lui présenta.

Voici Makoto Miyako sama. Les kamis m'ont honoré d'un fils.

Takara écouta ensuite la jeune femme lui parler des enfants et de la joie qu'ils procurent tout autant que leurs évolutions. Ce qui frappa le plus la jeune mère fut la remarqua de Miyako sama sur le fait qu'il subsister une trace des parents dans leurs enfants. Une trace d'elle, une trace du père de Makoto. Un léger sourire apparut sur les lèvres de la jeune mère. Son fils ressemblait tant à son père. Une certaine émotion de fièreté pouvait se voir sur le visage de Takara mais aussi un doute sur l'avenir de son fils. Voir presque une crainte. Qu'allait-il se passer quand son fils serait grand et que la ressemblance serait plus qu'évidente. Et quelle vie la jeune mère pouvait espérer maintenant. Puis la question tant redoutée arriva. Takara baissa un peu la tête mal à l'aise.

Je me porte Miyako sama mais je n'ai plus signe de vie de mon promis depuis notre arrivé à Imari. Sans le soutient impérieux de votre frère je...je ne serais peut-être plus là à vous parler. Aussi j'essaie de remonter le chemin et votre frère m'encourage vivement à reprendre une vie normale et voir à me fiancer à nouveau.

Takara observa discrêtement Miyako sama et lui trouva les traits tirés et une mine peu marquée par la bonne forme. Avec douceur elle se risqua à la confidence.

Et vous-même Miyako Sama comment vous portez-vous? Et comment se porte la petite Hana et ce cher Hanzo Dono?
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Miyako Sam 29 Jan - 0:10

Miyako grimaça en l'entendant lui dire que son promis ne donnait plus signe de vie, au moins son frère se rendait utile, ce qui était déjà une bonne chose. Elle se demandait comme un père pouvait se passer de voir sa descendance, de l'élever...
Elle lui sourit, se voulant rassurante et lui annonça ce qui n'était un secret pour personne...


"Ohhhh à croire que les femmes Hashimoto épuisent leurs hommes ! J'ai bien vu deux de mes promis disparaitre un jour pour aller méditer et ne jamais revenir ! Le dernier m'a même dit à toute l'heure je reviens...et j'attends encore ! ...Enfin si j'attendais j'y serais encore...Mon frère a raison...pour une fois.

Miyako tourna la tête de tout côtés et rit .

humm heureusement qu'il est pas là pour entendre ça il serait trop content que je lui donne raison.
Vous verrez Takara-san, soyez confiante en l'avenir, les kami savent ce qu'ils font...enfin je crois.
Puis vous avez cet enfant ...c'est un trésor qui vous a été donné...vous vous devez d'en prendre soin...pour deux et puis ...nous vous aiderons si vous avez besoin d'aide. Les hommes du clan s'occuperont de lui enseigner ce qu'il faut quand il sera temps de le faire, mais d'ici là...vous aurez bien un mari !

Quand à moi...j'ai été malade ..un coup de froid...je me suis fais houspiller parce que je ne prenais pas soin de moi ...

Hana est en mission sur Nagasaki pour rencontrer quelqu'un qui voudrait intégrer le clan...Et Hanzo-dono en plein dans les études pour rattraper tout les mois passer dans l'armée.

Rien de bien intéressant finalement.


Miyako
Miyako

Messages : 494
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  mayaki Sam 29 Jan - 9:44

Mayaki s'était levée de bonne heure ce matin là, à peine aux permières lueurs de l'aube, elle avait pris soin de ses quartiers, puis était allée vérifier si tout se passait bien du côté de sa jeune invitée.

Manaka sama était une jeune fille plutôt calme, et assez indépendante. Mayaki avait fait préparer ses quartiers de manière à ce qu'elle puissse être indépendante et les servantes du domaine prenait soin d'elle.

Ce matin là, elle lui avait proposé une promenade au domaine et toutes deux prirent la direction du lac, car c'était un endroit magnifique et il y avait toujours de nouvelles choses, plantations, ornementations, caillasses à y découvrir.
Le jardinier du domaine y effectuait un travail merveilleux...cela fit penser à Maya qu'elle ne l'avait toujours pas remercier pour avoir pris soin de ses écureuils. Il faut dire qu'elle ne l'avait pas encore croisé depuis son arrivée.
C'est en songeant à cela et en surveillant sa jeune amie du coin de l'oeil que Maya entendit le sons de voix.
Elle s'arrêta un instant et si elle ne reconnut pas de suite la première voix, elle mit sans peine un nom sur la deuxième

"Manaka ...Viens là...je crois que tu vas être ravie e ta promenade"

Elle se permit de prendre la main de la jeune fille, un peu surprise de ce geste, et l'entraina vers les voix

En s'approchant et pour ne pas surprendre un entretien privé entre les deux cousines, puisqu'il s'agissait de Miyako sama et de Takara sama, Mayaki parla d'une voix plus forte que d'ordinaire

"Miyako sama, Takara sama !! Ravie de vous rencontrer !!"

Elle s'inclina humblement devant elles, accompagnant son salue d'un large sourire, lâcha la main de Manaka et s'approcha plus près de Takara qui tenait dans ses bras un nouveau né sur lequel elle s'empressa de se pencher et de dire mais sans aucun reproche dans la voix

"Oh, Takara sama, quel magnifique bébé vous avez là !! Mais vous êtes une petite cachotière !! tsss tsss, nous aurions sûrement pu être auprès de vous... "

Puis Maya observa les deux femmes, elles n'avaient pas meilleures mines l'une que l'autre.
Ne voulant se méler de leurs hsitoires elle leur dit simplement

"Je souhaite que ce séjour au domaine vous fasse le plus gand bien à toutes deux, et vous repose.."

Petit sourire en direction de Miyako sama car Maya savait bien que le repos était un mot qu'elle ne connaissait pas et que pour cela, Hanzo dono et ses proches devraient sûrement la ligoter...
mayaki
mayaki

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  takara Sam 29 Jan - 14:41

Takara écouta avec attention les paroles de Miyako Sama et eu une sourire amusant sur l'évocation des femmes Hashimoto. Tout comme les propos qu'elle tenait sur son Frère Kiato San et les encouragements qu'elle donnait à la jeune mère. En fait à y réfléchir vu le lien qui unissait vraiment Ys et Makoto la jeune femme ne pouvait pas lui reprocher qu'il changea d'avis. Non ce qui avait le plus meurtris la jeune femme c'est toutes les promesses allant jusqu'à le lui jurer sur les Kamis de son amour et de vouloir fonder une famille avec elle pour finalement l'abandonner sans un mot ni avertissement. Il avait su briser la résistance et les craintes de la jeune femme laissant une plaie béante aujourd'hui.

Savez-vous Miyako Sama que vous parlez comme votre frère en cet instant lui dit-elle avec un sourire très doux. Il est vrai que parfois votre frère est disons très contradictoire mais je crois que c'est pour que l'on ne remarque pas ses bons côtés. Sans doutes pour ne pas laisser apparaitre un aspect qui pourrait s'apparenter à de la faiblesse et du cœur selon lui. Mais je crois que vous partagez cette sagesse à vouloir le bien de ceux qui vous sont proches l'un et l'autre.

Takara continua de sourire à Miyako Sama. Il est vrai que les hommes étaient vraiment un mystère pour les femmes. Et les comprendre relevait du défit presque impossible à relever.

Il serait peut-être plus sage de ne pas allonger plus que nécessaire cette promenade si votre état nécessite quelques repos Miyako Sama.

Alors qu'elles discutaient avec plaisir l'un et l'autre Mayaki San et une jeune personne l'accompagnant vinrent se joindre à elles. Takara fut ravie de voir ainsi les membres du Clan déambuler dans le domaine et lui faire si bonne accueil. Ses craintes et ses peines semblaient partir progressivement ainsi et l'apaisement reprendre place en son cœur. La jeune mère s'inclina devant les nouvelles venues et les laissa avec plaisir faire connaissance du nouveau membre.Takara ne put dissimuler un sourire empreint d'une certaine fièreté face aux compliments sincères de Mayaki San. Pour la jeune mère son fils était tout aussi beau que son père mais il prenait déjà son trait de caractère principale, quelque peu dominant et têtu.

Je ne voulais point déranger au vu de ma situation mais je reconnais que j'ai eu quelques craintes d'accoucher seule de mon fils Makoto juste aidé de deux petites suivantes. Et je ne serais pas opposer de prendre du repos au Domaine même si je possède une demeure à Imari. D'ailleurs pouvez-vous me dire comment se porte les autres membres du Clan?

Cela étant la jeune mère était un peu gênée de demander où elle pourrait prendre du repos dans le domaine et d'avouer que le souvenir de son fiancé dans leur demeure la plongeait parfois dans une trop forte mélancolie.
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Confucius Dim 30 Jan - 16:45

Confucius, après fini sa mission de chef de port d'Usuki par intérim, regagna le domaine pour s'y reposée quelque temps.
Il décida de rejoindre ses quartiers en passant par l'étang, marchant le long de l'étang, son esprit vagabondait alors que son regard observait l'onde qui provoque par une douce brise, à la surface de l'eau.

Il fut sorti de sa rêverie part des sons de voix, c'est alors qu'il aperçu un groupe de femmes qui semble humeur guillerette.
Alors qu'il s'approchait, il remarqua qu'elles semblaient toutes observée avec attention au centre d'elles.

Arrivant à leur hauteur, il remarqua un adorable bébé dans les bras de Takara.

Coucou toi ! alors comme ca c'est toi qui provoque tant émoi chez ses dames. Attention, laissant pour les autres ..

dit-il en souriant au bébé puis se tournant vers Takara

Et comment va la maman?
Confucius
Confucius

Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Imari

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  takara Lun 31 Jan - 15:51

comme de fils en aiguille les membres du clan arrivèrent rassurant Takara sur les sentiments qui lui étaient prodigué. Son cousin Confucius arriva doucement vers le groupe de femmes qui s'étaient composé. Il observa Makoto dans les bras de la jeune femme et lui dit quelques mots avec beaucoup de douceur. Takara s'inclina avec respect et eu un serrement au cœur face à la question de son cousin. Comment allait la maman? Que répondre à son cousin. Que ses pires craintes qu'elle avait évoqué à Nakatsu s'étaient révélées vrai. Que son fiancé Ys l'avait abandonné sans un mot dès leurs arrivée à Imari mais qu'elle avait présentie le danger dès Nagasaki. Qu'elle avait accouchée seule avec juste deux suivantes ayant peur de déranger dans son malheur et qu'elle avait crains d'y perdre la vie. Que sans le soutient presque impérieux de son cousin Kiato elle se serait peut-être jetée d'une falaise. Non inutile de les alarmer sur tout cela et tenter d'essayer de continuer à vivre au mieux maintenant. De toute façon la jeune femme connaissait au moins deux personnes qui feraient tout pour la faire vivre si possible heureuse qu'elle le veuille ou non. Avec un pâle sourire pour tenter de dissiper une inquiétude possible chez son cousin qui l'avait tant aidé à Nakatsu la jeune mère répondit.

La maman se remet doucement d'une telle naissance car Makoto est tout le portrait de son père et elle fait de son mieux à envisager une vie sans son fiancé Ys qui a préféré revenir sur son engagement.
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Confucius Lun 31 Jan - 20:59

Confucius fut attristé d'apprendre la lâcheté d'Ys, essaya de dissimulé la jeune maman avait besion d'être entouré d'affection et de soutient , il s'occupera dont plus tard de ce ....
puis tous en continuant avec le sourire


De toute façon , tu sais bien que tous les hashimotos sont là pour te soutenir et aider. Et ce petit bout de chou sera choyer et aimer par tous un clan. Au fait comment s'appelle se vaillant nouveau hasimoto?
Confucius
Confucius

Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Imari

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  mayaki Mar 1 Fév - 15:40

Mayaki avait sourit en voyant Confucius arriver...Puis peu à peu son sourire avait disparu remplacer bien vite par une moue boudeuse...

Ce n'était pas par elle, ni pour elle qu'il était venu, juste pour voir cette petite merveille que portait Takara sama

"pfff" se dit elle, en étant si véxée qu'elle ne prit même pas la peine de le saluer....

Elle écouta tout de même l'échange de confucius et de takara, s'interessant à la santé de la jeune femme et à son devenir...puis se permit d'intervenir lorsque Confucius lui dit

De toute façon , tu sais bien que tous les hashimotos sont là pour te soutenir et aider. Et ce petit bout de chou sera choyer et aimer par tous un clan. Au fait comment s'appelle se vaillant nouveau hasimoto?

"Oui, c'est exact Takara sama, je connais plus d'une personne sur qui vous pouvez compter
et moi même si vous vous avez besoin...de parler ou de prendre soin du jeune Makoto pendant que vous vous reposez...
Je sais bien qu'il y a des servantes au domaine mais toutefois, je serais ravie de m'en occuper parfois si vous le permettez...
De plus j'ai soumis la proposition d'ouverture d'une nursery auprès de votre cousin Kiato sama...
"


Puis elle lui sourit, la laissant s'exprimer sans accorder un seul regard à Confucius sama
mayaki
mayaki

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Miyako Mar 1 Fév - 15:54

Miyako laissa toute la volubilité des autres s'exprimer et pouffe en entendant parler d'une ...d'une quoi d'ailleurs ???
Elle regarda Mayaki -san et lui demanda...

Une pouponnière ? c'est de cela que vous voulez parler ?

Avec deux enfants dans quelques temps ce sera pas encore la foule mais de toute façon il y en avait une dans le temps je crois...mais à savoir s'il y avait une place spéciale...en dehors de là ou se retrouvaient les femmes du clan pour discuter ou autres et les enfants allaient de l'une à l'autre tout aussi bien, certaines sans enfants étaient heureuse de partager ainsi l'éducation des enfants...tout au moins les premières années avant qu'ils ne soient pris en charge pour être formés en tout cas pour les garçons.
Je le sais pour m'être échappé pour suivre mes cousins et mon frère et regarder de loin.


Elle regarda Takara et lui sourit...

Rassurez vous, vous ne serez pas la seule de ce clan à avoir un enfant sans être mariée...Mon frère a failli s'étouffer de colère mais apparemment il s'est calmé...

Miyako garda pour elle la demande de son frère concernant l'éventualité d'une fausse couche pour sauver l'honneur de leur nom, reléguant au fond de sa tête, s'efforçant d'oublier, faire comme si elle n'avait jamais entendu.
Miyako
Miyako

Messages : 494
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  takara Mar 1 Fév - 17:07

Takara sourit gentillement aux propos de son cousin Confucius san.

Son prénom est Makoto et sauf si...

Takara laissa sa phrase en suspend car elle était sur le point d'évoquer le père de son fils. Elle avait garanti à se dernier encore récemment qu'il pourrait voir l'enfant et même participer à son éducation ou revendiquer son lien paternel mais elle ne voulait pas que cela vienne en son temps quand il serait prêt. Aussi détourna-t-elle quelque peu ses propos avec un sourire.

je penses qu'il va prendre le nom de ma famille. A savoir Sasaki.

Puis la jeune femme se tourna vers Mayaki san et ne put réprimer un rire plein de joie et d'amusement de ses propos. L'imaginer demander à son cousin Kiato san pour une pouponnière. Elle aurait donner n'importe quoi pour voir la tête de son cousin et entendre sa réaction. Avec douceur elle lui répondit.

Cela sera pour moi un honneur que les membres du Clan y compris le votre me prêtent de leur temps et de leur aide pour m'aider à élever et prendre soin de mon fils. Arigatô Mayaki San.

La jeune femme écouta et observa ensuite sa cousine Miyako Sama et remarqua une légère pâleur lorsqu'elle évoqua la possibilité d'une autre naissance et de la réaction excessive de son frère. Il en fallait pas plus pour que la jeune femme devine le problème et posa une main complice sur le bras de sa cousine lui dit dans un murmure.

Si je puis amadouer votre frère Miyako Sama de quelques paroles n'hésitez pas à me le faire savoir. Votre frère aussi à ses secrets.

Elle lui sourit avec beaucoup de douceur tout en berçant doucement Makoto qui gazouillait dans ses bras.
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Confucius Mer 2 Fév - 19:08

Confucius tout en observant et souriant au nouvel Hashimoto qui venant renforcé les rangs du clan,
espérait aussi que cette arrivée redonnerait un coup de fouet et relancerai la vie du clan.

Juste en jetant un léger coup d'œil à sa Maya il lui prit discrètement sa main.


Bien que je crois pas pouvoir être d'une grand aide pour le moment, n'ayant aucune expérience avec un bout chou de cet age,
n'hésiter pas a me faire signe je ferait de mon mieux

Confucius
Confucius

Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Imari

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Miyako Mer 9 Fév - 21:28

Le regard de Miyako revenait sans arrêt sur l'enfant, découvrant par moment des traits qu'elle connaissait bien, des expressions sur le visage du bébé lui en rappelant un autre. Elle sourit à Takara quand elle mentionna les secrets de son frère.

Je peux le prendre ? Je suis sure que nous avons des choses en commun lui et moi...Puis ca m'entrainera !

Miyako tendit les bras pour prendre le bébé , regardant Takara et attendant sa réponse.

Miyako
Miyako

Messages : 494
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  takara Jeu 10 Fév - 22:35

Takara sourit à son cousin et sa compagne avec beaucoup de douceur. Puis la jeune femme observa de quelle façon et avec quelle insistance sa cousine observait le nouveau-né. La ressemblance avec son père était-elle déjà si évidente? En avait-elle trop dit? Son cœur se serra puis s'affola un peu quand sa cousine lui parla de ressemblance avec son fils et demanda à le prendre dans ses bras. N'allait-elle pas voir combien ils avaient en commun.

Ho mais biensûr Miyako Sama.

Avec précaution la jeune mère mit dans les bras de sa cousine son fils plaçant au mieux la tête du nourrisson sur son bras. Elle les regarda ensuite tout deux le cœur toujours serré de ce que takara espérait être la seule à voir.

Je suis sûre que vous serait vite prête à être vous-même mère ma chère cousine.
takara
takara

Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promenade tranquille Empty Re: Promenade tranquille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum