Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[RP/IG]Guide illustré du Daikan

3 participants

Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Akihiko Sam 30 Avr - 11:39

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Bijou-tresorier

Le Daikan c'est quoi ?

Le Daikan est le trésorier du Kuni, nommé par le Daimyo, il a en charge l'économie, le commerce intra et extra kuni (en collaboration avec le Iac), la gestion de l'élevage du bétail, ainsi que l'administration des mines, et pour finir, c'est lui aussi qui embauche les haut fonctionnaires d'Etat qui travaillent pour le Kuni, et c'est lui également qui fixe le budget des forces de sécurité (police)

Où est son bureau ?

Pour rejoindre son bureau, le Daikan doit se rendre au château, et il verra apparaître alors deux nouveaux onglets intitulés : "Gestion des Mines" et "Votre bureau de Daikan"

"Château">>"Gestion des mines"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 567457Gestionmines

En temps normal, le Daimyo nomme un Iam (Intendant aux Mines) pour gérer les mines du Kuni. Le cas échéant, le Daikan est habilité à remplacer le Iam, et peut alors s'occuper de l'entretien journalier des mines.
L'entretien automatique des mines peut aussi être activé par le Daimyo et dans ce cas il n'y a rien à faire.

"Votre bureau de Daikan">>"Gestion financière des mines et carrières"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 856212salairesmineurs

Ici le Daikan peut modifier à loisir le nombre de places par mine, fixer le salaire des mineurs, et ajuster le montant du RMI. Etant moi même Daikan, je préconise un RMI minimal à 500 monme (5k), et des salaires à 16k pour toutes les mines d'or et de pierre et un salaire à 15k pour les mines de fer.

"Votre bureau de Daikan" >> "Statistiques financières"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 997513Statistiquefinancire

C'est la trésorerie du Kuni, la salle des coffres en quelque sorte. Le shomin possède la même. Ici vous voyez les richesses du Kuni. Deux choses à savoir :
-la moitié des salaires des mineurs de toute la semaine est versée le dimanche à 20h d'où l'écart de trésorerie que vous observerez entre dimanche soir et lundi matin. (un débit de l'ordre de 12000 à 14000k)
-une partie de l'argent du Kuni appartient aux Sô d'Otomo. Pour connaître ce montant voir au conseil des Sô "Mise en coffre"

"Votre bureau de Daikan">>"Gestion des animaux"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 273944Gestionanimaux

A vous les joies de l'élevage de bétail du Kuni. Là aussi c'est simple, il faut savoir que vous pouvez créer deux sortes d'animaux : poulets et cochons de deux manières différentes. Soit en les nourrissant avec du riz soit avec du blé.

  • Cochons : 1.67 blé ou 6.25 sacs de riz. Je préconise toujours le blé, sauf en cas de grosse surproduction de riz et de créer les cochons par 49 têtes avec du blé ou un multiple de 4 avec du riz.

  • Poulets : 3 blés ou 11.25 sacs de riz. Pareil nourris avec du riz, je préconise un nombre de poulets qui soit multiple de 4.


"Votre bureau de Daikan">>"Gestion des mandats"

Le Daikan peut attribuer des mandats à toute personne ayant les pieds sur le Kuni, même sur un noeud. Il existe 4 raisons pour lesquelles vous n'arriverez pas à attribuer un mandat à quelqu'un :

    1) Vous avez mal orthographié le nom de la personne, il faut le pseudo avec sa graphie exacte.
    2)La personne possède déjà un mandat
    3)La personne n'est plus physiquement présente sur le sol du Kuni. Par exemple, elle se trouve sur un bâteau, même à quai, il faut qu'elle descende à terre pour recevoir le mandat.
    4)La personne n'existe simplement plus (éradication)


Les mandats fonctionnent exactement de la même manière que celui des Sô. On rentre une somme d'argent et on rédige le contrat comme ci desssous. Plus il est précis et mieux c'est. S'il n'y a pas de marchandises à mettre dans le mandat, vous pouvez l'attribuer directement vous même. Dans le cas contraire, c'est le Iac (intendant au commerce) qui est chargé de compléter le mandat en y mettant les produits, et c'est lui ensuite qui l'attribuera. Inutile de préciser que vous ne pouvez pas vous attribuer un mandat à vous même.

[rp]
    Mandat attribué à Nicky Larson shomin de Usuki contenant 752k pour la revente au kuni de :


    30 portions de Udon à 6,65k
    100 sacs de Riz à 3,30k
    25 sacs de Blé à 13,00k
    10 morceaux de Viande à 19,00k
    10 Poissons à 19,00k


    Et l'achat au Kuni de :

    50 stères de Bois à 5,65
    10 kilos de Fer à 20,05


    A rendre avec les marchandises mentionnées et 0 kobans

    Fait par Akihiko Daikan et Miyako Iac le 27 avril 1459
[/rp]

Bien distinguer les marchandises qui sont vendues au Sô de celles que le Kuni va racheter au Sô. Pour construire un mandat, faites en sorte que la somme attribuée = l'argent de la revente au Kuni (udon, blé, riz, viande…etc) - argent de l'achat au Kuni (bois et fer) pour que le mandat rendu contienne 0k (plus facile pour tout le monde ensuite de vérifier qu'il ne manque rien au mandat).

"Votre bureau de Daikan" >> "Gestion des dépenses militaires"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 519645budgetarme

Vous pouvez fixer la somme qui sera automatiquement allouée en chaque fin de semaine (le dimanche après 20h, heure française) dans les caisses de l'intendant aux armées, qui virera la dite somme sur la trésorerie du chef de la police.

Le montant maximal du budget automatique est de 1000k, mais vous pouvez aussi choisir de faire un virement ponctuel supplémentaire dans les caisses de l'armée, en utilisant la fonction : "Vous pouvez allouer immédiatement une certaine somme d'argent aux forces armées ".

Attention, une fois les fonds alloués, vous ne pourrez plus revenir en arrière, ils seront définitivement attribués.
D'après les plus éminents économistes du Nippon, l'argent non utilisé…disparaîtrait mystérieusement. Veillez donc à allouer le juste nécessaire.

"Votre bureau de Daikan" >> "Gestion des hauts fonctionnaires"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 571684fonctionnaires

C'est dans ce bureau que vous embaucherez les fonctionnaires (gakusha niveau 3 voie de l'Etat) nécessaires aux fonctionnement du Kuni. Ces fonctionnaires fournissent des PE dans divers domaines (finances, commerce). Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire plus de 2 embauches par jour pour les PE institutions et 1 embauche par jour pour les autres types de PE, et que leur nombre maximal est fixé à 50 PE pour tous et qu'il est impossible d'aller au delà.
Les offres d'emploi de fonctionnaires ne sont pas nominatives, elles sont visibles au Sô de chaque village où vous souhaitez embaucher la personne. Il est donc indispensable que le fonctionnaire que vous souhaitez embaucher vous indique le lieu où il se trouve.

Y a plus de Gakusha et j'ai besoin de PE en urgence ?

S’il manque des PE et qu’aucun fonctionnaire n’est disponible, il est possible d’en acheter au prix ridiculement exorbitant de 500 kobans l’unité. Une ruine, à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence.


Les PE institutions

Sans activation du prestige, le Kuni comsomme 1 PE institution par heure, soit 24 PE par jour. Ces PE sont indispensables au bon fonctionnement du Kuni car ils permettent aux conseillers d'accéder à leurs bureaux (sauf celui du Daikan qui est toujours accessible). Ainsi si le nombre de PE instits restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pas pouvoir accéder à son bureau. Cette probabilité augmente avec la diminution des points d'État en Institutions:

[rp]0 points d'État en Institutions : 80%
1 points d'État en Institutions : 60%
2 points d'État en Institutions : 40%
3 points d'État en Institutions : 20%
4 points d'État en Institutions : 10%
5 points d'État en Institutions : 5%
6 points d'État en Institutions : 5%
7 points d'État en Institutions : 5%
8 points d'État en Institutions : 5%
9 points d'État en Institutions : 5%[/rp]

Lorsqu'il reste 0 PE Institutions, le Daikan aura toujours accès à son bureau mais ne pourra pas embaucher d'autres fonctionnaires que ceux fournissant des PE Institutions uniquement.

Les PE finances:


Ils sont liés aux frais de corruption du Kuni qui en consomme 5 par jour. Il est primordial de ne jamais descendre en dessous de 5 PE finances, sinon les frais de corruption augmentent.

Les PE Justice et Communication :

Assez peu consommés, un procès lancé consomme 1 PE justice et l'utilisation du calendrier du Kuni par le porte parole consomme 1 PE communication. Veillez simplement à ce qu'ils ne tombent pas à 0.

Les PE commerce :

Eux, ils sont importants aussi, c'est grâce à eux que l'on peut créer et rendre des mandats. 1 PE commerce est consommé par tranche de 10 000k échangée ou en valeur de marchandises équivalente.

Plus le nombre de PE commerce est élevé, mieux c'est.


Les frais de corruption du Kuni, mais c'est quoi ?


Tout comme les Sô, l'administration territoriale passe souvent par l'intermédiaire de fonctionnaires impériaux pas toujours compétents et peu scrupuleux qui n'hésitent pas à prélever quelques kobans par ci par là pour arrondir leurs fins de mois. On appelle cela les "frais de corruption" dont la valeur est égale à 50k multipliée par le nombre de villes sous l'autorité du Kuni. Une ville franche par contre ne fera plus perdre 50k au Kuni mais paiera toujours ses 50k de corruption.
Ce qui signifie qu'un Kuni comme Otomo qui compte 8 villes paie 400k de frais corruption par jour.

Par ailleurs, si le nombre de PE Finances vient à manquer, cette perte en koban se retrouve affublée d’un coefficient multiplicateur :

[rp]
    0 points d'État en Finance: 100% = 100 kobans par jour et par ville
    1 points d'État en Finance: 80% = 90 kobans par jour et par ville
    2 points d'État en Finance: 60% = 80 kobans par jour et par ville
    3 points d'État en Finance: 40% = 70 kobans par jour et par ville
    4 points d'État en Finance: 20% = 60 kobans par jour et par ville
[/rp]

En conclusion : toujours garder un minimum de 5 PE finances


"Votre bureau de Daikan" >> "Taxe sur les pontons"

[RP/IG]Guide illustré du Daikan 954516Taxepontons

Le Daikan peut fixer le montant de la taxe à payer par jour et par bâteau à quai dans un port du Kuni, 5k, par défaut. (Attention ! Fonctionnalité pas encore encore activée)


Dernière édition par Akihiko le Dim 1 Mai - 13:40, édité 6 fois
Akihiko
Akihiko

Messages : 276
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Miya Sam 30 Avr - 13:03

Pour quelqu'un comme moi qui n'a aucune notion de cette fonction je trouve que c'est clair et explicite.

J'ai juste relevé ça :

Poulets : 3 blés ou 11.25 sacs de riz. Pareil, nourris avec du riz, je préconise un nombre de cochons qui soit multiple de 4.

Erreur je suppose.
Miya
Miya

Messages : 43
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Akihiko Sam 30 Avr - 14:36

Oui en effet, une erreur. Super comme ça c'est corrigé.


Tant mieux si c'est clair et explicite, c'est le but recherché.

On pourra l'utiliser pour les fameuses journées de formation spéciales pour informer le peuple.

Ca fait longtemps que j'ai le projet d'en faire pour chaque fonction officielle mais…c'est long ^^
Akihiko
Akihiko

Messages : 276
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  kiato Sam 30 Avr - 15:22

Plusieurs remarque... Quand il n'y a plus de PE le bureau du Daikan n'est pas entièrement accessible... en effet il ne peux plus déposé des offres de PE hors ceux d'institution... Donc si jamais il y aurai besoin de PE commerce ou finance il pourrait pas...

Second point le commerce inter kuni est plus du domaine du IAC...

Troisième point... Les embauches pour les PE c'est un par type et par jour sauf pour les institutions ou c'est deux... Et non deux embauche par jour pour tout comme on le comprend en le lisant

Dernier point.. la taxe des ponton n'est pas encore activé... donc parti inutile...
kiato
kiato
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Akihiko Sam 30 Avr - 15:42

Le bureau est entièrement accessible, mais en effet on ne peut pas embaucher d'autres fonctionnaires si on a 0 PE instits. Mais je t'assure que là j'ai 0 PE et que j'ai accès à tout heure de la journée à mon bureau.

Pour le fait que le Daikan ne s'occupe pas du commerce inter kuni, je peux te dire que c'est faux. Je me suis occupé du contrat fer avec Chosokabe, et j'ai participé à celui de Ito. Et en même temps, c'est logique, puisque le Daikan est le trésorier du kuni, donc il est directement concerné sur ce que le Kuni vend et achète.
Pour moi le Daikan et le Iac travaillent en binôme et en totale coopération.

Pour le troisième point, c'est exact je vais le rajouter.

Pour le quatrième point, tu as bien dit : pas encore activé. J'imagine qu'un jour il le sera, donc je vais le laisser en le précisant. tongue
Akihiko
Akihiko

Messages : 276
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Akihiko Sam 30 Avr - 15:49

Voilà,, modifications apportées pour être le plus clair et précis possible.
Akihiko
Akihiko

Messages : 276
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  kiato Sam 30 Avr - 15:54

Bah c'est normal que tu y a accès c'est comme pour tout les bureau... Tu as un pourcentage de chance d'y avoir accès toute les heures...

Ensuite pour ce qui est du commerce inter kuni... Je n'ai pas dis que ce n'était pas du ressort du Daikan mais que c'était plus au IAC de s'en occupé... Enfin ca me parait logique... Le Daikan a assez de travail comme cela sans s'occuper du commerce inter kuni...

Sinon rien a dire... Mis a part sans doute quelques fautes mais je suis trop mauvais en orthographe et j'ai pas assez de courage pour les chercher...
kiato
kiato
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Akihiko Dim 1 Mai - 1:01

J'ai revu pour les fautes d'orthographe. Je les ais chassé impitoyablement, j'espère ne plus en revoir ! ^^

Akihiko
Akihiko

Messages : 276
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP/IG]Guide illustré du Daikan Empty Re: [RP/IG]Guide illustré du Daikan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum